Nos Parutions

Vu dans la presse et entendu à la radio

image voici article olivier patriceimage sunalpes partenaire chronique beaute

Notre boutique devient partenaire de la chronique beauté de Sunalpes !

Categories
Olivier Victoria bijouterie argent 925
Introduction à la lithothérapie et ses bijoux

Introduction à la lithothérapie et ses bijoux

Comme bon nombre d’entre nous le savent, les pierres naturelles étaient utilisées dans les temps anciens comme une source de pouvoir de guérison et ce dans le monde entier. Depuis quelques années, nous avons pu constater une sorte de regain d'intérêt pour ce qui a trait à l’usage de l’énergie des pierres en ce qu’on peut appeler « cure d’énergies ». 

En effet, selon les qualités que leur prête la lithotherapie, les gemmes font émaner naturellement une énergie positive pouvant renforcer le travail de recherche ce calme intérieur ou encore compléter sur le plan physique des traitements. Attention, en aucun cas la lithothérapie n’est un remplaçant à un traitement médical. Par contre elle peut agir pour aider une personne à prendre du recul, accéder à un calme intérieur ou calmer plus facilement son esprit, se relaxer et ressentir paix, équilibre, joie …

La lithothérapie est très proche de la chromatothérapie ; en effet les propriétés des pierres sont souvent aussi intimement liées avec leur couleur.  

Par ses énergies vibratoires, la pierre naturelle de lithothérapie viendra aider selon ses vertus qui lui sont prêtées à renforcer le mental, diminuer le stress physique et émotionnel, travailler sur la mémoire cellulaire et aider à la libération énergétique de celle-ci. Les sages disaient que l'énergie qu’une pierre aussi nommée cristal viendra agir sur l’âme, le corps et l’esprit. C’est ce qu’on appelle une aide au développement personnel riche et subtile qui nous passionne et nous réserve encore de belles années d’introspection. 

En découverte, nous vous présentons quelques photos de bijoux faits en pierres naturelles de lithothérapie. Vous retrouverez ainsi de l’améthyste, pierre violette de calme et douceur ; de l’aventurine qui est pierre d’abondance (travail, argent, amour) et richesse donc. 

Pendentif Andromède Améthyste En Argent 925 Bague Renard En Améthyste Et Argent 925

Bracelet Aventurine Et Son Signe Astrologique En Argent 925  Porte-Clés Chat Aventurine

Nous en présenterons encore d’autres au fil de notre article. Mais dans l’attente, revenons aux sources de la lithothérapie pour en découvrir les usages et méthodes de chargement. 

Quelle est l’histoire liée à la lithothérapie ?

Comme nous l’évoquions ci-dessus, la lithothérapie est bien souvent affaire de passion. Certains parlent même d’un phénomène d'adoration des cristaux par une bonne partie des êtres humains qui permettaient sur ce points depuis la nuit des temps relier pratiquement toutes les cultures et civilisations que l’on a répertoriées à travers l'histoire de la Terre. On appelait cela aux temps ancien « l'art de la guérison par les cristaux » et cela a été utilisé et considéré dans nombres d’époques et cultures et ce depuis des milliers d'années (25 000 ans avant JC selon certains). La guérison cristalline se retrouve dans les récits et les traces de nombres de cultures et sociétés comme en Egypte, chez les Hébreux et les Mayas, chez les amérindiens aussi, les indiens ou encore les grecs, les romaines, les tibétains et chinois. 

De nos jours aussi la lithothérapie est utilisée à travers le monde pour ses bienfaits. Nous n’en parlons plus comme méthode de guérison ou médecine, notamment en Occident. Cependant encore beaucoup de cultures au travers le monde en font encore un bel usage.  

Les usages de la lithothérapie et son fonctionnement 

 

On les nomme cristaux ou encore gemmes et bien souvent tout simplement pierres naturelles. Ils sont composés de minéraux similaires à ceux du corps humain. Ainsi ils disposent de propriétés qui peuvent interagir avec nos sens et entrer en cohérence avec nous via les énergies dégagées et nous accompagner. En effet, il est reconnu que les pierres comme notre corps s’inscrivent dans des plans énergétiques. Les pierres de lithothérapie agissent avec l'énergie comme aimants dont on connait le phénomène d’attractivité et de répulsion. Selon la lithothérapie qui se base sur les pratiques des civilisations anciennes comme vu plus haut, on est venu à penser que le corps pouvait être aidé dans son travail émotionnel ou physique afin de le rééquilibrer via les vibrations d’énergie émises par le cristal et entrant en contact et dans le champ énergétique du corps humain. 

Bien entendu, on parle ici du corps au sens large et pour les plus avertis la notion de corps éthérique est bien évidemment abordée ; tout comme le corps physique parfois souffrant qui pourra être aidé dans la réparation des déséquilibres sur le plan énergétique qu’il peut rencontrer. Les cristaux disposant d’un niveau d’énergie stable (avant utilisation en lithothérapie), ses énergies vibratoires permettront de travailler à réaligner le flux d'énergie des corps dits physique, mental, émotionnel et spirituel. Par ailleurs, on parle ici de corps humain, mais le travail de mise en cohérence entre l’énergie de la pierre et du corps ne se limite bien entendu pas seulement à l’homme. Tout corps doté d’un champ d’énergie qu’il soit celui appartenant à une personne, une plante, un animal, l’environnement pourra voir son énergie interagir avec les gemmes. 

Plus encore que le réalignement des énergies, la lithothérapie prête aux cristaux naturels la capacité d'absorber les énergies dites négatives et néfastes que le corps a pu accumuler ; et aussi celle de faire entrer de bonnes énergies (certains parlent de lumière ou encore d’énergie universelle). Loin d’un effet de mode magique, nous dirons tout simplement que les pierres naturelles absorbent les énergies propres et pures de la terre, de leur environnement de naissance, et sont capables d’en absorber sans limite. On entend par là que l’énergie des pierres ne se tarit pas en les utilisant car elles ont la capacité d’attirer à nouveaux ces énergies et à nouveau la refléter autour d’elles. On peut dire en résumé que le cristal naturel est un conducteur naturel d’énergie minérale. En effet, placée près d’un corps, la pierre qui dispose de propriétés vibratoires diffusera dans votre organisme des minéraux qui permettront à votre propre énergie de retrouver par exemple vigueur, dynamisme, joie, sérénité (…) selon les vertus dont elle est dotée. 

Bien entendu on ne fera pas porter des bijoux de lithothérapie à quelqu’un qui ne croit absolument aux vertus des pierres et qui pense que les cailloux trouvés dans la nature ne sont rien d’autres que des morceaux de roche cassés aussi vide que leur papier journal. Cependant il n’y a rien de magique dans la lithothérapie. Certains corps seront plus réceptifs que d’autres du fait de la plus ou moins faible quantité de minéraux qu’ils contiennent. Les minéraux comme le potassium, le magnésium ou encore le fer sont étonnamment sensibles aux gemmes. En portant un bijou en lithothérapie, vous créerez un phénomène de fréquence (désolé on revient aux cours de physiques du collège pour quelques instants) autour de votre peau qui régule l'entrée des nerfs. C’est ainsi qu’on pourra réduire les problèmes liés au de stress, l’inflammation... Les vertus de certaines pierres, prêtées par la lithothérapie, peuvent aussi permettre de repousser et enlever les énergies négatives contenues dans votre corps. Votre esprit en sera que plus libéré. Les pierres naturelles peuvent aussi émettre des fréquences donnant ou redonnant énergie et vitalité à votre corps physique et psychique ; la pierre de cornaline en est un bon exemple. Comme on le disait plus haut, vos énergies ont pu subir des déséquilibres également, les pierres de lithothérapie peuvent grâce à leur effet aimant (rappelez-vous répulsion, attraction) créer ou recréer un certain équilibre dans de nombreux domaines de votre vie.

 

Les différentes façons d'utiliser les cristaux de guérison

L’usage le plus facile et donc le efficace de la lithothérapie passe par le bijou à porter sur soi  bracelet, pendentif, boucles d’oreilles. On peut apposer des pierres semi-précieuses portant des vertus sur n’importe lequel des bijoux d’un homme ou d’une femme. Tout en pierre naturelle ou monté sur une base en argent pour porter des bijoux de lithothérapie sans qu’il n’y paraisse ou pour leur beauté tant apprécié, vous pourrez choisir des bracelets et des chaines selon vos goûts et vos envies tout en leur attribuant une fonctionnalité intentionnelle. Bien entendu il faudra bien choisir la pierre en fonction de ce que vous souhaitez travailler. Certaines pierres sont plus disposées que d’autres à vous faire tomber les barrières autour de vous pour rencontrer le grand amour et d’autres seront plus à même de vous aider à prendre du recul ou passer un oral de philo. La lithothérapie permet toutes formes de résultats mais sous condition d’utiliser la bonne pierre. 

Tout au long de sa vie l’individu fait face à des situations bonnes ou plus difficiles pour lesquelles il peut recevoir une aide précieuse par les pierres et leurs propriétés. Ainsi, les cristaux, au sens large, peuvent rejeter, transmettre ou absorber de l'énergie en vue d’améliorer ces instants de vie. Parfois on fait usage de la lithothérapie dans la vie de tous les jours en portant des bijoux sur soi, mais on peut aussi appliquer une pierre au niveau de l’un de nos chakras lors d’une séance de méditation ou tout simplement le placer dans ses mains. Au-delà de l’aspect relaxant qu’apportent certaines pierres comme l’améthyste pour la méditation, d’autres pierres seront plus à même de vous aider dans ces séances à canaliser et recevoir des messages et informations uniques. 

Les usages sont multiples et vont au-delà du résultat physique car on peut aussi activer la loi de l’intention ou encore comme certains la nomme la loi d’attraction positive en formulant des intentions à l’égard de son bijou / sa pierre. Une chose est sure c’est que votre bijou de lithothérapie nécessitera que vous en fassiez un usage soigné et gracieux pour l’énergie que votre cristal vous offre. Vous pouvez travailler votre intention en visualisant avec votre pendentif pierre naturelle entre les mains le résultat attendu. Quels effets espérez-vous que ce beau joyau vous aide à ressentir ? Celui qui saura déterminer son but ou son intention de manière claire, précise et empreint d’amour et de lumière pourront ainsi s’adonner aux joies de la visualisation, de la méditation (et oui méditer ce n’est pas toujours être assis en tailleur ou en position yogi la tête en bas) et ainsi calmer leur esprit tout en laissant agir la pierre et ses minéraux sur son corps et son esprit. Certains fervents formateurs en loi d’attraction vous diront qu’il s’agit là de physique quantique et au plus votre demande sera détaillée au plus il sera facile pour l’univers de répondre vos souhaits. La pierre, elle vient aider à diriger vos intentions et à éliminer des blocages parfois inconscients et contenus dans vos mémoires cellulaires personnelles ou voir même issue de votre lignée familiale. Pratiquez votre séance de canalisation méditative avec votre cristal chaque fois que vous en ressentirez le besoin. 

Certaines personnes, comme les praticiens reiki notamment, vous apprendront à utiliser les cristaux avec des grilles de guérison. Cette technique de grille consiste à  disposer certaines pierres (souvent le cristal de roche) selon un schéma déterminé et conçu pour transmettre l'énergie à l’univers pour la résolution complète de la situation posée. Il peut aussi les utiliser lors de séances de reiki, de même que le fera le magnétiseur ou l’énergéticien qui peut travailler vos énergies avec les pierres naturelles. Il placer le cristal sur un endroit du corps comme le plexus solaire par exemple ou vous fera porter un collier naturel sur le chakra gorge par exemple le temps de la séance. Il pourra aussi déplacer les pierres choisies autour de votre corps durant le soin en vue d’évacuer l'énergie négative de votre corps depuis la tête jusqu’aux pieds. Vous pourrez ensuite repartir avec un bijou consacré pour continuer le travail ou l’acheter sur une boutique en ligne en choisissant votre bracelet, bague ou pendentif en fonction des propriétés recherchées. Votre litho thérapeute en ligne peut même vous le canaliser si besoin sur le sujet que vous souhaitez travailler en complément. N’hésitez pas à lui demander. 

Nous n’en avons pas encore parlé mais les pierres naturelles permettent aussi une utilisation en terme de protection : pour soi, un lieu, une voiture. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le choix d’un porte-clefs de lithothérapie peut aussi être très judicieux. Mis sur les clefs de la maison ou de la voiture, votre intention de protection sera entendue. Certaines pierres ont des vertus selon la lithothérapie qui permettent de protéger contre les énergies négatives pouvant entraîner des accidents, créer une ambiance morose ou dépressive dans une pièce particulière. Les pierres peuvent aussi accentuer le bien-être dans une pièce, un bureau ou encore favoriser le romantisme dans une chambre à coucher ; le sommeil ; le mieux-être dans la salle de bains…

Enfin, certains nous demandent s’ils peuvent dormir ou non avec leurs bijoux de pierres naturelles. C’est une des utilisations possibles de la lithothérapie le fait de dormir avec des cristaux près de vous ou sur soi afin qu’ils viennent à aider à travailler sur la partie subconsciente de votre cerveau. C’est souvent le cas quand on veut travailler sur des peurs, doutes et inquiétudes qui font obstacle à la finalité espérée. Cette méthode permet de se sentir mieux le matin. Encore une fois, il est nécessaire de choisir la bonne pierre pour le faire. Bien entendu, il tient à vous de ne pas dormir avec des bijoux fragiles qui pourraient subir les conséquences de vos nuits agités. Préférez des bracelets en pierres naturelles plutôt qu’un pendentif chaine avec des brillants le mettant en valeur pour dormir la nuit. C’est ce qu’on applique en principe pour n’importe quel bijou ; ce conseil n’est pas dédié à la pierre naturelle mais est général. De la même manière, même si il est dit que l’ambre est bénéfique pour un bébé, nous vous recommandons de le lui faire bénéficier de ses vertus sans lui faire courir un danger en dormant. Une pierre posée près de son lit sera bénéfique ne vous inquiétez pas ; d’autant que les enfants sont encore plus réceptifs que nous aux effets des pierres naturelles gemmes.

Pierres de guérison les plus utilisées en lithothérapie

La lithothérapie prête à chaque cristal de la nature des propriétés énergétiques et vibratoires différentes et qui lui sont propres. Teneur en minéraux, couleur sont bien souvent les raisons de ces différentes vertus. Nous allons voir ici quelles sont les pierres à avoir dans sa collection de bijoux ! 

  • Améthyste

Pour les non avertis, l'améthyste était surtout connue jusque-là pour la fabrication de bijoux. En lithothérapie, on lui prêt des vertus calmantes et dé-stressantes. On l’utilise pour mieux dormir et aussi en méditation. Sur le plan spirituel, la pierre naturelle d’améthyste nettoierait les énergies négatives ; renforcerait l'intuition et encouragerait à l’introspection pour puiser dans les plans supérieurs de l'existence.

  • Quartz clair

Connu bien plus souvent sous l’appellation cristal de roche, cette pierre est connue en lithothérapie pour augmenter les vibrations positives. Placée en complément d’une autre pierre elle viendra démultiplier ses effets. Placée sur une grille de reiki, elle viendra donner force et conviction et aux intentions que vous aurez placées sous les cristaux. Certains en parlent comme cristal maître guérisseur car la lithothérapie lui prête de savoir réguler les énergies. Puissant cristal, il sera comme dit plus haut absorbeur de mauvaises énergies et magnifiera les intentions. Le quartz clair favorise la concentration et la conscience de soi. 

  • Quartz rose

Le Quartz rose, la pierre de l’amour, on le connait d’ailleurs chez certains sous le nom de "cristal de l'amour". Cette pierre est utilisé dans la lithothérapie pour gagner en bien-être émotionnel, trouver confiance en soi, travailler l'amour de soi et aussi la compassion. C’est une pierre qui peut équilibrer le chakra cœur. Pierre de protection des relations, on lui prête des vertus pour encourager la connexion, l'harmonie des lieux et entre les personnes. Elle est utilisée aussi pour se remettre de chagrins d’amour et trouver la porte bers le bonheur loin  de certains problèmes relationnels récurrents pour certains.

  • Pyrite de fer

Cette pierre, que nous aimons vous proposer en bracelet avec votre signe  astrologique dans notre boutique, est connue en lithothérapie pour ses vertus efficaces pour éloigner les énergies négatives mais aussi pour renforcer l'estime de soi.

  • Oeil de tigre

Pour certains il n’est plus question de la présenter tant elle fait partie des mœurs et quotidien de la lithothérapie. Certains nomment l’'œil de tigre : pierre du soleil et de la terre. C’est avant tout une pierre de protection et aussi de concentration idéale pour des examens ou challenges professionnels. Elle permet de gagner en clarté mentale très importante quand on doit faire des présentations en étant synthétique et pour autant gagner l’attention et être bon dans son domaine. Idéale pour répondre à la question de l’entretien d’embauche « qui êtes-vous en deux mots » la fameuse question de se présenter aussi vite qu’on descend un étage avec l’ascenseur.

  • Jade

La pierre jade est tout un symbole en lithothérapie mais aussi dans le feng-shui. Connue piur les vertus de sérénité et pureté qu’elle lui prête ; cette pierre naturelle est apaisante pour l'esprit et porteuse de vibrations d’harmonie. Idéal en bijou pour travailler l'acceptation de soi et si vous êtes en manque de créativité.

  • Citrine

On parlait précédemment de créativité, la pierre naturelle de citrine est quant à elle associée en lithothérapie à la créativité et à l’expression de son pouvoir personnel. On lui prendre des vertus puissantes pour ce type de manifestation. 

On lui prête également des vertus favorisant motivation et optimisme. En effet, la pierre naturelle de citrine, infusée d’énergies positives et naturelles, constitue un puissant allié pour la réalisation de rêves. Elle vous apportera l'énergie nécessaire pour redoubler de créativité, et laisser entrer la prospérité dans votre vie. 

  • Sélénite

Une pierre naturelle aimée en lithothérapie pour ses vertus apaisantes en profondeur et la clarification de ses pensées. Sin nom provient d’une Déesse grecque ; Séléné liée à la lune blanche que tout le monde connait comme symbole de pureté. 

  • Aigue-Marine

Pierre naturelle qui correspond parfaitement aux natifs du Gémeaux, Balance, Verseau et Poissons, elle s’adresse aussi aux personnes qui ont toujours l’impression de ne pas faire assez bien et qui sont sans cesse en recherche de perfection. C’est aussi la pierre des oraux et de la réussite sur le plan professionnel. Cette pierre est particulièrement belle de sa couleur bleue qui d’ailleurs en chromatothérapie est en lien avec la communication (les examens oraux dont nous parlions ci-dessus entre en effet dans cette catégorie). 

  • Hématite

Très appréciée par la gente masculine, cette pierre naturelle permettra recentrage et ancrage. Elle apporte selon les vertus que la lithothérapie lui confère des propriétés d’harmonisation notamment de l’esprit. Elle purifie également et apporte du tonus. C’est la raison pour laquelle elle est appréciée en cas de grosse fatigue ou dans le sport. Avec elle, force énergie et confiance en soi seront de mises. 

  • Pierre de lune

Pierre d’énergie féminine, elle est empreinte d’émotions pures, tendres et douces. Elle est connue en lithothérapie pour débloquer les conflits émotionnels en soi et apprendre à s’aimer. C’est aussi une pierre très choyée par les femmes en début de ménopause qui subissent les affres des bouffées de chaleur. Vous pouvez la trouver de différentes couleurs de la classique à la verte en passant par la marron ; un délice pour les yeux et les sens. 

Nous avons essayé de vous présenter très rapidement les pierres B.A.BA à avoir dans son coffre à bijoux et notamment quand on est au début de la découverte de la lithothérapie. Cependant cette liste est loin d’être exhaustive car elle ne pourrait être complète sans évoquer les pierres comme la tourmaline noire et tant d’autres ! Aussi pierre naturelle de protection cette dernière transforme le négatif en positif. Il faudrait aussi évoquer la pierre turquoise qui elle privilégie les relations amicales pour les entretenir, avoir de vrais amis sincères et bienveillants et écarter les personnes qui ne nous correspondent pas même en amitié. Sans compter sur l’obsidienne, incontournable également en matière de protection, de changement et d’amélioration du niveau de vie. Pensons aussi à un petit mot sur la fluorine qui est pierre de méditation et qui est fort utile aux personnes qui souhaite retrouver leur tranquillité sur un niveau spirituel. La liste reste encore longue.

Comment choisir vos pierres et bijoux naturels en lithothérapie ?

Comme nous l’avons vu dans nos cours de physique que nous avons pour certains oubliés, la matière cristal est avant tout une structure atomique et possède donc des molécules. De plus chaque pierre gemme porte également en elle des vibrations énergétiques qui lui sont propres. Cela s’explique notamment par la manière dont les différents atomes qui la composent sont disposés en molécules dans la structure de la roche. A cela se rajoute le lieu géographique d’extraction du minerai qui peut influencer sa vibration énergétique. Ce lieu peut est un facteur important car de lui découle l'emplacement d'origine de la pierre, ses conditions de formation puis de croissance et aussi la méthode d’extraction minière qui a permis de l’obtenir. Tous ces éléments peuvent venir expliquer pourquoi tel cristal est plus à même de trouver une efficacité dans telle ou telle affection (quel que soit le plan : physique, émotionnel, spirituel). Il en découlera un niveau de vibration individuel pour chaque pierre. Ainsi pour la choisir vous pouvez procéder de différentes façons. 

  • Répondre à une problématique spécifique (énergétique)

C’est le cas lorsque vous savez que vous avez besoin de travailler telle ou telle chose, ou que vous avez besoin de renforcer tel aspect physique ou spirituel chez vous. Pour le savoir, soit vous le savez parce que vous avez déjà travaillé en termes de développement personnel, soit un énergéticien vous a aidé à faire le diagnostic par exemple. Dans tous les cas, il est une certitude pour vous par exemple que vous souhaitez une pierre d’accompagnement sur par exemple le domaine professionnel ou encore financier. 

Dans ce cas, il faudra vous tourner vers les guides de propriété des pierres naturelles pour trouver celle qui porte les vertus qui répondent à votre besoin spécifique d’accompagnement énergétique. De nombreux guides et notamment nos fiches de bijoux de lithothérapie vous y aideront notamment. En effet, cette méthode est à quand on sait quel point on a besoin de travailler que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou spirituel. Dans ce cas, il suffira ensuite de choisi la pierre portant ces dites propriétés ou d’en assembler plusieurs entres elles pour un rendu encore plus personnalisé du bijou. Vous pouvez faire vos demandes à ce sujet auprès de notre boutique Olivier Patrice Lithothérapie. Nous vous conseillons cependant de ne pas démultiplier le nombre de pierres naturelles ou en tout cas le nombre de problématiques à traiter. Par exemple, il vaudrait mieux deux bracelets si vous voulez perdre du poids d’une part et améliorer votre façon de communiquer d’autre part. Par contre vous pouvez avoir un même bracelet composé de deux pierres différentes pour des problématiques de stress.  

  • Choisir de manière intuitive son bijou de lithothérapie

Une autre manière de choisir sa pierre d’accompagnement en lithothérapie est de se laisser porter au moment du choix par son intuition. Peu importe que votre boutique soit en ligne ou physique. Dans les deux cas, cela fonctionnera du moment où vous ne laissez plus place à votre réflexion mentale mais vous laisser guider vers la pierre qui vous conviendra. C’est la méthode dite intuitive et à laquelle seuls vos sens donnent raison. Ici aucune interprétation par l’homme des vertus que la lithothérapie prête à la pierre naturelle. Votre moi intérieur sait juste qu’elle vous sera utile.

C’est aussi valable le matin quand vous ne savez pas quel bracelet choisir pour porter. Parfois c’est le vide mental. Respirez et laisser aller votre main dans la boite à bijou. Ressentez la pierre se connecter à vos sens et savoir si c’est celle de votre journée ! En plus en pratiquant de la sorte vous pourrez ressentir les effets de la pierre naturelle sur votre organisme. 

Et pour aller plus loin si vous avez le temps vous pourrez ensuite faire une comparaison entre ce que vous avez ressenti de cette gemme, sur quoi elle peut vous être bénéfique ; et ses propriétés listées par les litho-thérapeutes. 

Les autres bienfaits de la lithothérapie sur vous :

Au-delà des aspects bénéfiques des pierres naturelles que nous avons déjà énumérées, que ce soit sur un plan physique, énergétique ou éthérique, l’un des avantages de la lithothérapie (et non des moindres) réside aussi dans le fait que grâce à elle, vous allez commencer à prendre conscience de l’existence et de la force des énergies autour de vous, qui sommeillent en vous. Vous pourrez ainsi faire face à de nouvelles découvertes tant spirituelles que sur le plan du développement personnel. Vous allez aller à la rencontre de vous-même. Tout comme une thérapie basée sur l’énergétique (on peut en citer quelques-unes en exemple comme l’éthiothérapie, la kinésiologie, le magnétisme, le reiki, l’hypnose (…), la lithothérapie peut vous aider à déverrouiller vos blocages émotionnels et mémoires cellulaires empreintes de vibrations négatives vous empêchant d’avancer. 

Les pierres naturelles peuvent aussi accompagner la disparition du stress qui peut avoir un impact sur votre énergie, votre humeur, votre niveau de fatigue. La lithothérapie est aussi connue pour passer le cap des moments difficiles comme les peines de cœur. Les pierres peuvent aussi agir sur l’insomnie, les mauvais rêves et vous invitera à travailler en profondeur vos blessures. Bien entendu elle ne remplace pas l’aide d’un professionnel de santé ou psychiatrique. Cependant elle peut aider tel un accompagnant et un outil déterminant d’avancée en soi. 

Charger et nettoyer une pierre

Une fois qu’une pierre a été utilisée ou si elle a passé du temps dans un magasin physique avant achat ; elle a pu emmagasiner des énergies qui ont besoin d’être nettoyées. Le sujet se pose moins pour l’achat de bijoux en ligne lorsque vous les acheter sur des sites spécialisés en lithothérapie et que celles-ci font l’objet de soins avant envoi pour qu’elles soient canalisés pour son futur possesseur. Tous les magasins ne le font pas certes, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de vérifier que l’on achète son bijou en pierre naturelle de lithothérapie chez un professionnel sérieux. Pour exemple, Olivier Patrice, magnétiseur doté de dons médiumniques, effectuera avant chaque envoi un nettoyage complet (au sens littéral comme énergétique) afin d’assurer la réception d’un bijou de qualité sur le plan de la lithothérapie à son acheteur. De plus, la boutique étant en ligne, aucun autre client n’aura pu toucher et palper les pierres que vous recevrez et qui vous sont destinées. 

Après avoir porté votre bijou un certain temps ou avoir interagi consciemment avec, vous pouvez avoir l'impression que ses propriétés ne sont plus actives. C’est tout simplement le signe que votre gemme a besoin d’un nettoyage pour reprendre ensuite le travail avec énergies. Nous conseillons de placer alors vos cristaux séparés et dans un endroit sombre pendant plusieurs jours. Cela les nettoiera et les chargera. En pratique nous recommandons à nos clients de porter leur bijou de lithothérapie au maximum 3 semaines puis de les placer individuellement dans ou sur la terre (en appartement vous pouvez utiliser vos plantes) durant 3 jours puis de les ranger dans leur boite à bijoux dans laquelle vous avez reçu votre bijou Olivier Patrice (dans le noir donc) pendant encore 3 jours. Ensuite votre gemme sera fin prête : déchargée donc nettoyée des énergies accumulées et rechargée de ses énergies qui la composent et la rendent unique. 

Notre technique fait penser à certains à la méthode de l’enterrement. Ici cela ne va pas aussi loin car vous pouvez placer la pierre au-dessus de la terre. La technique d’enterrement quant à elle est plus à utiliser dans le cas de pierres très lourdes énergétiquement qu’on a par exemple chiné dans des brocantes et qui ont du vécu incertain et peut-être lourd et chargé. Cela s’applique d’ailleurs aussi aux objets brocantés. Dans ce cas, il est même préconisé de placer la pierre ou ce que vous avez acquis dans une boite que vous enterrez. La durée de l'enfouissement dépendra de la charge contenue par ces objets. Cela peut perdurer des mois ou des années. Il est parfois aussi des pierres qui doivent être rendu à la source naturelle, la terre et ne jamais être récupérées. Mais rassurez-vous encore une fois c’est plutôt le cas lorsqu’on va dans des magasins d’antiquité et non quand on achète des bijoux de lithothérapie en ligne neufs et non portés. 

Le fait de charger un cristal lui procure encore plus d’énergie et ce afin que son effet perdure plus longtemps dans le temps avant son prochain nettoyage. Cela permet aussi de démultiplier l’effet de l’intention confiée à la pierre naturelle comme on le voit notamment en reiki avec les grilles d’intention.

De nombreuses méthodes de rechargement existent. Les plus communément présentées par les autres professionnels de la lithothérapie sont énoncées ci-dessous. De notre côté, nous privilégions la méthode ci-dessus, naturelle et qui remet la pierre dans son élément naturel. Cependant, vous devez trouver la méthode qui vous convient le mieux et est le plus en adéquation avec vos ressentis et croyances. Ce qu’il faut surtout retenir c’est donc ici qu’il faut garder un esprit logique, un centrage sur ses intuitions afin de savoir quelle est la méthode qui s’adaptera le mieux à votre situation pour le rechargement de votre pierre.

  • Le chargement intentionnel de la pierre au clair de lune

Certains utilisent le clair de lune pour le nettoyage d’autres plutôt pour leur chargement. En terme de chargement, le passage au clair de lune peut représenter un plus grâce aux énergies douces et féminines de la lune. On utilise beaucoup en énergétique les énergies dégagées au clair de la lune pour travailler sur des transitions ; faciliter le changement qui y est lié comme par exemple mieux vivre une rupture, faciliter une vente de maison ou encore tout simplement le déménagement en lui-même qui peut provoquer stress, soucis financiers et autres. Les énergies lunaires sont aussi très utiles pour rentrer en phase d’introspection et travailler sur sa propre compréhension intérieure ou encore le développement personnel. Vous pouvez alors poser vos intentions pour charger vos pierres de belles intentions via la lune dans un tel esprit. Vous choisissiez bien sur les pierres appropriées à vos demandes. Il est inutile de procéder à un tel rituel de nettoyage par exemple sur une aventurine ou une pierre de protection. Et cela ne remplace selon nous pas le nécessaire nettoyage et rechargement autonome de la pierre remise dans son milieu naturel. Le recours à la lune représente selon nous un plus dans certaines conditions. 

Il faut garder en tête également que la lune connait des phases différentes au cours de son cycle et les énergies qu’elle dégage ne sont pas les mêmes en pleine lune par exemple qu’en nouvelle lune ; en phase ascendante ou descendante. Ainsi lorsque la lune est dite nouvelle (c’est quand elle n’est pas visible depuis la Terre), on dit qu’elle est en croissance. Ses énergies permettront de renforcer vos demandes que ce soit via les cristaux ou vos rituels écrits comme les lettres d’intention, les tableaux de visualisations etc. Par contre en lune pleine, ses énergies rentrent alors en phase de décroissance. On dit que ce sont des énergies de libération. Vous pouvez renforcer alors vos pierres qui servent à ce travail là. 

Cela signifie que vous ne mettrez en effet pas les mêmes pierres à la lune selon le moment du mois ou encore que vous n’obtiendrez pas la même chose. 

Attention ne confondez pas nettoyage d’une pierre, chargement ou déchargement. Nous traitons ici du chargement pour lui donner encore plus d’ampleur. Pour le nettoyage d’une pierre et son rechargement, nous privilégions des méthodes simples et naturelles qui ne demandent aucune rigueur à tenir en termes de calendrier lunaire ou autre concept qui selon nous ne permet pas à la pierre d’être remis en contact avec son élément naturel de création.

  • Le chargement à la lumière du soleil

La lumière issue du soleil émet une énergie qui est tout le contraire de celle de la lune douce et dite féminine. Le soleil émet une énergie chaude, forte et intense en termes de vibrations. C’est de la vigueur et du tonus qui sont apportés via la lumière du soleil. Dite masculine, on la privilégie pour un chargement dynamique d’une pierre. Encore une fois ceci dans un but de renforcer les qualités mêmes de la pierre, mais non dans un but de nettoyage ou de rechargement après utilisation. 

Certains écrirons de longs articles sur le fait que vous pouvez utiliser la lumière du soleil pour nettoyer vos pierres naturelles en agrémentant la méthode avec du sel, de l’eau à la condition que vous sachiez si le cristal est sensible ou non à ces divers éléments. Ils vous proposent alors un bain de jouvence en plaçant vos cristaux en plein soleil ou dans un bol rempli d’eau, de sel iodé à poser de telle heure à telle heure sur la terrasse au soleil. 

Selon nous, cette méthode permettra de travailler certes avec la belle énergie solaire. Cela donnera comme le reiki du tonus à votre intention. Cependant rien ne vaut un retour aux sources pour vos pierres … on en parle déjà plus haut mais promis vous n’aurez pas à retourner au Brésil dans le lieu d’extraction de votre pierre minière pour pouvoir la nettoyer et en bénéficier de manière sereine et naturelle ! 

Pour revenir aux conseils que vous trouverez sur le net sur l’usage du soleil pour le chargement de vos pierres, on rajoutera que ce procédé est dépend du temps, du lieu et peut donc être plus ou moins long pour un rendu parfois disons peu efficace selon certains. Dans tous les cas pour savoir si la pierre est totalement chargée ; prenez la entre vos mains et tester via votre intuition et votre ressenti. Vous le sentirez mais à condition de lâcher votre mental. 

  • Le chargement lors des éclipses

Phénomène surprenant et qui résonnent surtout avec des énergies de changement, les éclipses solaires et lunaires sont parfois utilisées pour le chargement des cristaux pour renforcer leur intensité. C’est surtout utile dans des cas extrêmes : des blocages identifiés, des projets qui stagnent. Attention certains diront que les énergies et vibrations qui en ressortent ne sont pas de tout repos et qu’il faut être prêt au changement .éventuellement un brin turbulent mais qui en vaut la peine !

Là aussi pour ce type de chargement, ce n’est pas n’importe quelle pierre qu’il faut utiliser. Le cristal de roche serait le plus indiquée : quartz clair et démultiplicateur. Voici un petit rituel que certains nous ont recommandé. Choisissez votre quartz, puis avant l'éclipse, il faudra que vous allumiez une bougie et que vous placiez votre cristal purifié à côté d’elle. Pendant ce temps, vous pouvez badigeonner la pierre de cristal au moyen d’une herbe sacrée tout en figeant votre intention du changement à venir. Il faudra maintenir votre intention durant toute la durée de l'éclipse jusqu’à ce qu’elle passe sur le cristal (vous devez vous mettre en extérieur de préférence ou près d’une fenêtre). 

Un dernier mot sur la place de la lithothérapie dans la vie 

Comme nous l’avons précisé à plusieurs reprises, il nous semble important d’insister sur le fait que bien que les pierres gemmes aient été utilisées depuis des années et de nombreuses civilisations en soutien au corps, à l'esprit et l'âme ; cela ne sous-entend en aucune façon que la lithothérapie est destinée ou remplace la médecine conventionnelle.

Nous préconisons de l’utiliser avec vos traitements médicaux pour les compléter et les améliorer. 

Ce qu’il est important de garder en tête, c’est que les informations contenues dans le présent article sont purement métaphysiques et ne sont en aucun cas écrites à des fins médicales. La lithothérapie est une méthode de mieux être holistique mais en aucun cas une médecine.

Nous espérons que vous ferez bon usage des informations présentées ci-dessus. Vous pourrez si vous le souhaitez nous faire part de vos expériences et commentaires avec les pierres de lithothérapie que vous connaissez et utilisez. Nous répondrons bien entendu à toutes vos questions éventuelles et seront ravis de partager notre passion de la lithothérapie et de la bijouterie avec le plus grand nombre d’entre vous. 

Laissez un commentaire :